Agilité et Facilitation

C'est ici et maintenant que se construit votre demain


Aider les dirigeants et managers, grâce à l’agilité, à concevoir puis à mettre en œuvre des réponses humaines, organisationnelles et technologiques pour relever des défis stratégiques, dans un environnement complexe et incertain, voilà NOTRE MISSION.

Nous sommes des Extrapreneurs : nous travaillons avec vous, en équipe, à relever vos défis, à comprendre vos enjeux, à bâtir vos solutions.


Développons notre agilité


Devenons inspirants
Pour remobiliser toute l’énergie et l’ingéniosité collective
Devenons innovants
Pour libérer la créativité et créer des produits intelligents
Devenons performants
Pour faire mieux, plus vite, avec moins d’efforts

 

Choisir l’agilité c’est agir ici et maintenant pour relever des défis stratégiques dans des environnements complexes, incertains et changeants.


Etre agile c’est d’abord faire :

  • Faire pour comprendre ou apprendre - expérimentation, mesure et itération
  • Faire « juste nécessaire et suffisant » - frugalité, pilotage par le sens et la valeur
  • Faire ensemble - co-construction et intelligence collective


Démarche


1 - SE DIRE LES CHOSES
Aller au-delà de votre brief. Explorer le contexte et le besoin, challenger les solutions envisagées et les fausses évidences, et se mettre au clair sur nos attentes et nos engagements respectifs
2 - CO-CONCEVOIR
Impliquer les acteurs du terrain et construire ensemble un diagnostic partagé. Se projeter dans le futur et définir le succès. Imaginer des stratégies ou des solutions et cadrer le projet.
3 - FORMER ÉQUIPE
Choisir les bonnes personnes – chez nous et chez vous – pour mener ce projet à bien. Construire la confiance et poser les règles de travail dans l’équipe. Installer l’environnement nécessaire et propice au projet
4 - FAIRE, APPRENDRE, ITÉRER
Agir rapidement pour vérifier tôt les hypothèses critiques et détecter les erreurs. C’est en se confrontant répétitivement à la réalité du terrain et en adaptant nos plans que l’on surmonte les obstacles.
5 - PRENDRE SON ENVOL
Assurer la pérennité de ce qui a été construit ensemble par le transfert de compétences et le suivi.


Formations à la Réunion


Introduction aux méthodes agiles, comprendre la démarche
3 jours
Scrum pour les managers
2 jours
Objectifs :
Appréhender les principales méthodes Agile ( Scrum, Extreme Programming, Kanban, Lean) Développer une sensibilisation aux défis d'une transformation Agile.

Public :
Architectes, chefs de projets, directeurs de projets, développeurs, décideurs, responsables qualité, commerciaux..
Objectifs :
Comprendre les bases de Scrum Expérimenter un fonctionnement itératif et incrémental Développer une posture de manager agile Répertorier les risques et points-clés de la mise en œuvre Initier la roadmap de votre transformation agile

Public :
Décideurs, managers, directeurs de projet, responsables produit, accompagnateurs du changement, RH et consultants.

 

Théorie U, un processus de transformation
2.5 jours
Manager 3.0
3 jours
Le processus U est un parcours en cinq étapes simples en apparence – initier, percevoir, être présent, créer et déployer – permettant d’intégrer une conscience approfondie des situations et des enjeux. Il favorise l’émergence de solutions nouvelles pour « prototyper le futur », et rénover l’approche collaborative et la conduite de projets.
La formation s’applique à l’explorer et à le mettre en œuvre en détail pour ne pas rester théorique. Les participants utiliseront, dans cette dynamique, les outils qui leur sont propres pour aider les autres et les organisations.

Objectifs :
Acquérir un savoir-faire de processus (la théorie U) permettant de conduire de profonds changements organisationnels en s’appuyant sur la systémique, la participation et l’intelligence collective.

Public :

Dirigeants, managers, acteurs de changement, consultants, coachs, responsables d’institutions et d’associations
Objectifs :
Connaitre et comprendre le modèle «Management 3.0»
Savoir reconnaitre les systèmes complexes et comprendre les limites de l’action
Comprendre l’agilité et le rôle du manager d’équipe agile
Savoir identifier et utiliser à bon escient les différents leviers de motivation
Apprendre à organiser l’autonomie sans le chaos
S’initier à la construction d’organisations évolutives et apprenantes
Connaitre les freins et les leviers de changement, pour accompagner celui-ci.

Public :
Managers, Chefs de projet, coachs, formateurs, accompagnateurs du changement et consultants.

 

Plan Stratégique Participatif
2 jours
Méthodes et techniques de participation
3 jours
Objectifs :
Vos collaborateurs s’interrogent sur l’avenir de l’entreprise : où allons-nous ? Dans quelle direction ?
Vous avez élaboré une stratégie pour le développement de votre entreprise/organisation mais vous avez du mal à la mettre en place, faute de l’implication de vos collaborateurs.
Vous êtes convaincu qu’anticiper l’avenir et impliquer vos collaborateurs sont des moyens efficaces pour faire face à un contexte changeant, le Plan Stratégique Participatif (PSP) vous offre un processus clair pour construire et réaliser votre stratégie.

Public :
Managers, direction stratégique, facilitateurs et toute personne travaillant de près ou de loin sur le plan stratégique.
Vous êtes manager ou chef de projet et vous souhaitez renforcer la collaboration dans vos équipes, augmenter l’implication de vos collaborateurs.
Vous êtes consultant ou coach et vous souhaitez augmenter la participation, exploiter les expériences et les potentiels de tous les acteurs dans votre intervention.
Vous êtes formateur et vous aimeriez enrichir votre palette de techniques pour améliorer la dynamique du groupe.

Objectifs :
Explorer le mode de travail en équipe avec une participation intensive
Explorer la facilitation et la posture de facilitateur
Expérimenter des méthodes participatives pour travailler avec des groupes
Approfondir des techniques de facilitation
S’affirmer dans le rôle de facilitateur
Découvrir et pratiquer la méthode de Conversation Structurée, le Consensus Workshop et le Plan d’action.

Public :
Facilitateurs, managers, chefs de projet, consultants, formateurs, chefs d’équipe et toute personne intéressée par la facilitation de groupe

 

 

Accompagner les projets efficacement avec les outils de facilitation
3 jours
Améliorer la performance par l’intelligence collective
1 à 2 jours
Objectifs :
Nous vous proposons d’explorer d’autres méthodes de facilitation et leurs applications au sein de votre démarche d’accompagnement des projets. Les approches et méthodes utilisées durant ces trois jours ont prouvé leur efficacité au sein des projets que nous avons accompagnés dans différents secteurs. Ces trois jours de formation vous apporteront une bonne connaissance de la vie d’un projet, de la vie d’une équipe et comment les accompagner efficacement. Les méthodes de facilitation utilisées ont pour but de donner de la clarté à chaque projet, créer une implication individuelle et collective pour la réussite du projet et le développement de chaque personne.

Public :
Facilitateurs, coachs, accompagnateurs du changement, managers et consultants.

Pré-requis :
Avoir déjà suivi la formation Méthodes et techniques de participation.
Quel que soit votre secteur d’activité, cette formation conjuguant apports théoriques et ateliers expérientiels augmentera l’agilité participative de vos collaborateurs. Ils apprendront à :
Mobiliser l’intelligence collective pour une amélioration continue des processus.
Etre attentifs au gâchis quotidien.
Penser en flux de création de valeur ajoutée.
Représenter visuellement les problèmes pour les résoudre ensemble.

Note : Une seconde journée optionnelle initie aux techniques de facilitation et propose des outils concrets pour changer la manière de conduire les réunions afin de décupler leur efficacité

Public :
Toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux de la gestion de projet agile.

 

 

Développer l'agilité des équipes
3 jours
En savoir plus,
contactez-nous:
Objectifs :
Comprendre les objectifs et les principes de l’agilité Expérimenter un fonctionnement itératif et incrémental Découvrir et pratiquer l’amélioration continue Initier un programme d’amélioration de vos processus Pratiquer le management visuel Élaborer collectivement une mise en œuvre contextualisée de l’agilité

Public :
Les collaborateurs de l’entreprise

N’hésitez pas à revenir vers nous,
Nous demeurons à votre disposition pour vous fournir tout renseignement complémentaire relatif à ces formations.

Planning inter-entreprises
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Expériences


Notre mission est de permettre aux entreprises de devenir plus agiles et de faire du changement un avantage concurrentiel.

Quels bénéfices pour vous ?

  • Mise en œuvre de l’excellence opérationnelle pour une entreprise performante
  • Mise en œuvre de l’intelligence collective pour une entreprise innovante
  • Mise en œuvre d’un management libéré pour des collaborateurs engagés


En plus de douze ans, nous avons appliqué cette démarche à des contextes très différents :


Les Opérations (améliorer l’efficience de l’IT sur les activités cœurs)

  • Digitaliser un processus cœur de métier pour gagner en effet de levier : Essilor, le Crédit Foncier Immobilier, le groupe Horis, Datacard, Expertises Galtier, Normandy-Ireland…
  • Réorganiser les équipes IT pour réduire le time-to-market et/ou améliorer la qualité de service : Alcatel, Société Générale Corporate Investment Banking
  • Apporter le cadre méthodologique et technique pour sécuriser un projet informatique stratégique : Amnesty, Services du Premier Ministre, Orange ou Capgemini


L’Offre (innover sur un marché mature et compétitif)

  • Incuber une startup qui casse les codes du marché : L’Oréal
  • Développer une plateforme digitale pour tester de nouveaux concepts : Pixelis, Système U
  • Mobiliser ses clients pour concevoir une nouvelle offre : MAIF


L’Organisation (remobiliser ses troupes et libérer la capacité d’initiative)

  • Développer les managers, pour aider à la transformation de : Engie, Voyages-SNCF.com
  • Réveiller la capacité d’innovation de l’organisation : LVMH Fragrance Brands
  • Construire un projet partagé et mobilisateur dans le changement : Emmaüs, Engie, Eileo